L'hortensia, qui n'a pas cette plante au jardin, sur la terrasse ou le balcon ? L'hortensia est un arbuste populaire en raison de ses belles et grandes fleurs qui restent fleuries longtemps. Dans ce blog, nous vous expliquons la meilleure façon de tailler l'hortensia.
Quand tailler l'hortensia ?
Le printemps est la meilleure saison pour tailler l'hortensia à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla), car le risque de fortes gelées est alors écarté. L'hortensia à grandes feuilles résiste particulièrement bien au froid. Toutefois, certaines branches peuvent geler et dépérir. Au printemps, coupez les branches abîmées ou gelées jusqu'au bois sain.
Les hortensias à grandes feuilles fleurissent sur le bois de l'année précédente. Si vous taillez régulièrement les hortensias, vous obtiendrez une floraison belle et intense. Il n'est pas nécessaire de procéder à la taille de formation.
Comment tailler l'hortensia ?
Si les hortensias ont pris trop de volume, il est parfois recommandé de les tailler plus sévèrement. Coupez alors toutes les branches des hortensias à grandes feuilles de 30 à 50 cm. Dans le courant de l'année, vous verrez apparaître de nouvelles pousses.
Les nouvelles variétés d'hortensias à grandes feuilles fleurissent autant sur le bois de l'année que sur le bois de l'année précédente. Si vous les taillez en hiver, les hortensias à grandes feuilles produiront ensuite de nouvelles branches qui fleuriront la même année. Pour chaque variété d'hortensia à grandes feuilles, il est indiqué les variétés qui fleurissent sur le bois de l'année précédente et celles qui fleurissent sur le bois de la même année.
Redynamiser la floraison de votre hortensia
Il est possible de stimuler les hortensias à grandes feuilles plantés depuis plusieurs années, par un rajeunissement de leur développement. Pour cette opération, coupez chaque année un tiers des branches de 30 à 50 cm. Taillez à divers endroits de l'arbuste en lui conservant une belle silhouette équilibrée.