Le pommier du Japon, également connu sous le nom de Malus, est un arbre magnifique en toute saison. Au printemps, vous apprécierez ses magnifiques fleurs blanches, roses ou rouges qui se transforment en toutes petites pommes à l'automne. Ces fruits ne sont pas comestibles par l'homme, mais les oiseaux les apprécient énormément.
Quand faut-il tailler le pommier du Japon ?
Il n'est pas forcément nécessaire de tailler un pommier du Japon. Alors que de nombreux arbres et arbustes à fleurs doivent être taillés pour stimuler leur floraison, ce n'est pas le cas du pommier du Japon. Il existe cependant deux bonnes raisons de tailler cet arbre : d'une part pour conserver sa belle forme, et d'autre part pour lui éviter de trop fleurir une année et trop peu l'année suivante. Le Malus peut être taillé sans aucun problème. Cet arbre fruitier a plutôt tendance à se développer de façon plutôt irrégulière. Lorsque les branches s'entremêlent, taillez-les pour qu'il conserve une jolie silhouette. Suivez ces étapes pour tailler facilement votre pommier du Japon.
1. Taille d'été
Si votre pommier du Japon est planté en pleine terre et si vous souhaitez qu'il ait un joli tronc, vous pouvez le "couronner" (enlever les branches les plus basses de la couronne) en été. Sciez d'abord les branches latérales les plus basses. Si ces branches sont épaisses, nous vous recommandons de les scier à environ 10 cm du tronc. Taillez d'abord quelques centimètres au bas de la branche et continuez ensuite vers le haut. Après avoir scié les branches du pommier du Japon, taillez légèrement la souche, mais pas trop près du tronc pour conserver intacte la base épaisse de la branche, le point jonction entre le tronc et la branche que l'on appelle le collet. Traitez les plaies de la taille du pommier du Japon avec un produit cicatrisant.
2. Taille d'automne et d'hiver
Vous pouvez perfectionner la couronne du pommier du Japon en l'éclaircissant régulièrement et légèrement, en automne ou en hiver. Il est recommandé d'éclaircir lorsqu'il y a du bois mort dans la couronne. Le feuillage sera ainsi plus fin sur la partie extérieure. Retirez les branches les plus épaisses uniformément sur la couronne de l'arbre. Sciez d'abord la partie basse des branches concernées sur quelques centimètres, puis coupez sur le haut pour empêcher les branches de casser. Utilisez de préférence une scie bien aiguisée et propre pour éviter que la plante n'attrape des maladies dues à la taille.
Vous voulez en savoir plus sur la taille des autres plantes de jardin, arbres et arbustes ? Consultez vite notre article de blog sur la taille des arbustes.