Le noisetier (Corylus avellana) est un arbuste fruitier qui se taille à différentes périodes de l'année en fonction du type de taille nécessaire. Suivez nos conseils pour savoir comment faire :
Modelage en mars
Pour le modelage du noisetier, le mois de mars sera parfait. Le but de cet élagage est de préserver la forme compacte de l’arbre et de contrôler son expansion. Supprimez environ 15 cm des extrémités de quelques branches, bien réparties dans l’arbuste. Si l’arbre est déjà très grand, coupez 30 à 50 cm. Essayez toujours de préserver la forme originelle de l’arbre, sans le transformer en haie.
Taille de rajeunissement entre octobre et mars
La taille de rajeunissement du noisetier peut avoir lieu entre octobre et mars. Cette taille empêchera l’ arbre de devenir trop ligneux et trop grand. Mais pour le rajeunir, étalez la taille sur 3 ans !
Avant de commencer la taille de rajeunissement, observez bien votre noisetier. Ne supprimez pas seulement les branches situées à l’extérieur, essayez de bien les répartir. Coupez environ 1/3 des branches à 40 cm du sol. Attention, coupez juste au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur.
L’année suivante, en mars, vous pourrez supprimer environ la moitié des rameaux épargnés lors de la première taille. La troisième année, vous taillerez le reste.
Supression des rameaux
Sur le noisetier, et tout particulièrement le noisetier tortueux, il peut arriver que des rameaux se développent à côté du pied. Ceux-ci modifient l’allure de l’arbre et il est recommandé de les supprimer tout au long de l’année.
Pour en savoir plus sur la taille et l'entretien des arbustes fruitiers, lisez notre blog.