Le weigelia est un arbuste fleuri qui se taille plursieurs fois par an pour le rajeunir et l'entretenir afin de garantir son développement optimal. Suivez nos conseils :
Taille de rajeunissement en janvier-février
Pour rajeunir votre weigelia, taillez-le en janvier-février quand il ne gèle pas. La taille de rajeunissement est recommandée pour les arbustes anciens ou qui deviennent trop importants.
Cette taille de rajeunissement consiste à tailler entièrement l&rsquo arbuste sur une période de 3 à 5 ans et ne doit pas être réalisée n’importe comment mais selon un plan bien préparé à l’avance. Ne commencez pas la taille à l’extérieur mais au cœur de l’arbuste, en respectant un certain équilibre. Rabattez les branches sélectionnées à 30-40 cm, de préférence au-dessus d’un œil tourné vers l’extérieur.
Si vous avez choisi de rajeunir votre weigelia en 3 ans, la première année, taillez un tiers des branches, la seconde année, la moitié de celles qui restent et le reste la troisième année. La seconde année aussi, taillez surtout à l’intérieur de l’arbuste. La troisième année seulement, vous pourrez tailler les branches extérieures.
Taille en juin-juillet
Tout de suite après la floraison, n’hésitez pas à tailler les branches devenues trop grandes, en longueur comme en largeur, pour préserver la forme de l’arbuste.
Pour en savoir plus sur la taille des arbustes fleuris, lisez notre blog.